Donner un coup de jeune à un vieux meuble !

en fouillant dans le grenier ou après un achat lors d'une brocante, on peux se dire qu'un meuble ou un objet a du potentiel, il suffit de le retaper un peu ou de le relooker avec un coup de peinture !

 

entre cette envie et le moment où va s'y mettre il peux se passer du temps !

 

pendant ce temps, réfléchissez a la manière de le relooker, afin qu'il s'intègre mieux dans la déco et chercher les techniques pour réaliser votre relooking !

dans cet article je vais vous exposer quelques techniques indispensables à cette réalisation !

 

 

Lorsque du temps se dégage pour vous y mettre il vaut mieux être un peu équipé !

en amont :

vérifiez l'état du meuble ou de l'objet :

 

-en quelle matière est il ? si c'est du bois, est ce que je veux le faire réapparaître ? est ce du bois clair ( pin, chêne jeune, certain bois exotique...), du bois chaud ( acajou, certain bois exotique...) ou du bois foncé ( chêne vieux, noyer...) ?

-est il peint ?

-est il vernis ou ciré ?

-est il abîmé ?

 

selon ces réponses, vous aurez besoin de plus ou moins de matériel !

 

 

dans tous les cas, il est préférable de s'attaquer à un meuble ou objet en bois plutôt qu'en métal, cela demande moins de temps, moins de matériel  et moins de travail !


Favoriser les peintures et produit "à l'eau" ou "acrylique" ; ils sont moins compliqué à appliquer et à nettoyer et sont moins nocif et moins odorant lors de l'application mais aussi lors de leur vie à l’intérieur de chez vous !

 

 

Si votre réalisation est pour une chambre d'enfant, soyez attentif au taux de COV présent dans la peinture, plus celui ci est faible, moins la peinture est nocive !


vérifiez votre équipement :

 

majoritairement, il vous faudra :

 

-une ponceuse ou du papier à poncer petit, moyen et gros grain

-de la pâte à bois

-scotch de masquage

-une éponge

-un chiffon

-des pinceaux et rouleaux

 

-des gants


Voici les différentes étapes pour retaper et relooker un meuble ou un objet :

 

Nettoyer le meuble ou l'objet :

 

passer un chiffon sec afin de dépoussiéré le meuble ou l'objet

 

passer ensuite une éponge légèrement humide et avec de l'eau chaude de préférence, cela dégraisse mieux et sèche plus vite

 

essuyer ensuite afin de ne pas laissé une source d'humidité sur le meuble ou l'objet

 

 Séparer les éléments ( porte, tiroirs...) :

 

Si vous pouvez dévisser les portes et retirer les tiroirs cela facilite grandement le travail et permet de ne pas avoir de zone "non traitée"

 

chacun d'eux sera alors traité plus facilement mais de la  même manière que le reste du meuble.

Poncer les surfaces :

 

si le meuble ou l'objet est peint alors il faudra le poncer !

 

Même si vous acheter des peintures qui ne demande pas de travail préparatoire il est quand même préconisé de les poncer.

 

Si on choisit de passer cette étape malgré tout on risque de voir son meuble ou son objet se dégradé plus vite, ce qui peux être vite problématique lorsqu'il s'agit d'une table, une chaise ou le dessus de meuble sur lequel on pose souvent des clés ou autres objets...

 

Lorsque le meuble est peint dans sa totalité et surtout lorsqu'on voit que cette peinture semble être comme "une pellicule plastique" ( peinture glycéro ) alors il vaut mieux employé un papier à poncer à gros grain.

 

Lors du ponçage il est très important de suivre le sens du bois, sinon celui ci sera grandement dégradé et semblera rayé ! le ponçage doit se faire de manière régulière sur l'ensemble des surfaces.

 

lorsque la couche principale de peinture est majoritairement enlevé on voit encore la teinte de la peinture, il faut alors reponçer avec un grain moyen ou fin selon comment la peinture est partie avec le ponçage a gros grain.

 

lors de cette étape il est important de réaliser un ponçage plus doux afin de ne pas abîmer le bois.

 

Après chaque étape de ponçage il est important de passer un chiffon sec afin d'enlever la poussière créée par le ponçage.

 

 

lorsque le ponçage est terminé, favoriser l'éponge humide avec de l'eau chaude pour bien nettoyer les surfaces, essuyer ensuite avec un chiffon sec


Définir le traitement à appliquer :

 

-si vous souhaitez repeindre le meuble ou l'objet :

 

vous devrez vous procurer un "après" ou "impression", c'est une sous couche. Elle permet à la peinture de mieux accrocher et aussi d'avoir une meilleure couvrance en 2 couches.

 

il existe des impression  "spécial bois" ou "tout support" qui conviennent à merveille pour ce type de réalisation.

 

 

Il est préférable de ne pas passer cette étape car souvent on doit alors mettre 3 couches de peinture et celle ci risque de moins bien tenir dans le temps.

Ainsi que des pinceaux et rouleaux !

 

Prévoyez de l'eau et une éponge à proximité en cas d'accident !

 

 

les pinceaux, plus ou moins petit serviront aux angles et recoins comme les moulures, les pieds, le tour des serrures...

le rouleaux sert a couvrir uniformément les surfaces planes.

 

il n'est pas nécessaire de prendre un gros rouleau, une patte de lapin suffira amplement et évitera les coulures et paquet de peinture !

 

en plus vous serez plus précis lors de l'application !


1-Pour cela, remuer bien votre pot "d'impression", celui ci est composé d'eau et doit être homogène lors de l'application. Ensuite appliquer l'impression en ne chargeant pas trop vos pinceaux et rouleaux, lisser uniformément et tirer bien votre peinture !

 

2-Pour la peinture, si vous souhaitez appliquer des teintes différentes selon les éléments ( plateau, porte, moulure, tiroirs...) favoriser le scotch de masquage il vous permettra de mieux délimiter les zones de couleurs !

 

 

par contre, pensez à enlever le scotch DÉLICATEMENT lorsque la peinture est encore fraîche, celui ci risque de se déchirer lors du décollage ou d'enlever de la peinture sur son rebord. Vous en replacerez un autre lors de la deuxième couche !

il est important aussi d'attendre le séchage complet d'une couleur avant d'attaquer les zones autour avec une autre couleur ! Faites une couleur d'abord puis les autres ensuite !

 

Pour l'application de la peinture, procéder comme pour l'impression, remuer bien votre pot, celui ci est composé d'eau et doit être homogène lors de l'application.

 

Ensuite appliquer la peinture en ne chargeant pas trop vos pinceaux et rouleaux, lisser uniformément et tirer bien votre peinture !

 

 

3-Attendez le séchage préconisé sur le pot et effectuer la deuxième couche de la même manière que la première !

-si vous souhaiter "patiner" le meuble ou l'objet :

 

vous devrez la aussi suivre les étapes 1 et 2 de " si vous souhaitez repeindre le meuble ou l'objet"

 

Par contre, vous allez vous arrêter avant la deuxième couche.

 

ici on va attendre le séchage de la première couche de peinture et ensuite venir "abîmer" la peinture ; cela lui donnera un aspect "patiné", plus simple à réaliser qu'une patine classique !

 

1-Pour cela, prenez du papier à poncer à grain fin et venez légèrement enlever la peinture jusqu'à l'aspect souhaité !

 

 

2-passer un chiffon sec afin d'enlever la poussière.


Protéger le meuble ou l'objet :

 

lorsque la peinture ou l'effet souhaité est terminé et bien sec, on doit alors protéger le meuble ou l'objet ; pour cela on va le vernir.

 

Il existe différents types de vernis, la aussi préconiser un vernis nettoyable à l'eau, ils sont moins odorant et moins contraignant à appliquer. Vous en trouverez à aspect MAT, SATINE ou BRILLANT.

 

votre choix doit se porter sur l'aspect final que vous souhaitez avoir.

 

1-pour appliquer le vernis, munissez vous de votre patte de lapin et de pinceaux. la aussi, prévoyez de l'eau et une éponge en cas d'accident !

 

2-remuer votre pot et appliquer le vernis peinture en ne chargeant pas trop vos pinceaux et rouleaux, lisser uniformément et tirer bien votre vernis !

 

3-laisser sécher et appliquer la deuxième couche de la même façon que la première.

 

 

Voilà c'est terminé et vous avez désormais un meuble tendance qui s'accorde à merveille avec votre décoration !

Si, malgré ces explications, cela vous semble trop compliqué ou que vous n'avez ni le temps ni la place ou le matériel nécessaire à cette réalisation, je me ferai un plaisir de le faire pour vous !

 

je pourrai lui redonner son aspect bois s'il était peint, le patiner, le repeindre ou lui apposer un motif ou un décor !

 

 

pour cela, rien de plus simple, contacter moi au 06.30.53.09.36 et nous en discuterons !


Écrire commentaire

Commentaires: 0