Les étapes et âges d'apprentissage du dessin

Un jour ou l'autre, on a été attiré à l'idée de "dessiner" !

 

Certain, au détour d'un essai au coin d'une table, on découvert qu'ils avaient quelques facilités graphiques !

D'autres ne s'y sont même pas frottés de peur de ne pas y arriver ou convaincus qu'ils n'avaient aucun talent !

Et d'autres veulent expérimenter, découvrir, essayer !

 

Dans tous les cas, chacun de nous peut dessiner !

La clé n'est pas dans un "talent" ou une "compétence" !

 

Tout résulte de l'imagination et du potentiel qu'on veut bien y consacrer !

On peut lire que les gauchers, pour qui l'hémisphère droit, celui de la créativité, est plus développé, auront plus de facilité à dessiner, peindre, créer ; mais si on s'intéresse au potentiel des droitiers, dit plus rationnels et scientifiques alors que doit-on penser de la technicité appliquée par ceux qui réalisent des dessins techniques et autres schémas ?

 

Je pense que le dessin est ouvert à tous !

certains l'aborderont avec plus de créativité et d'autres avec plus de technicité mais chacun a le potentiel pour dessiner !

 

 

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut "avoir envie" !


Y a-t-il un âge pour commencer à dessiner ?


On constate dès le plus jeune âge  que la prise en main d'un objet ou d'un crayon se fait naturellement ; le crayon sera utilisé comme tout autre objet d'abord, pour bien plus tard, vers 1 an, en comprendre l'utilité, celle de créer "une trace".

 

Au début c'est la main qui est l'outil, il sera alors plus sensoriel que créatif.


Plus l'enfant grandit, plus l'utilisation du crayon va grandement améliorer sa motricité ; il ne faut donc pas freiner un enfant et lui donner des supports pour le laisser appréhender cet objet !

 

Effectivement, je vous l'accorde, le mur du couloir, le tapis ou la table du salon ne sont pas les supports idéaux et n'aide pas à encourager la créativité de son enfant !! 

Au début, ce sont des gribouillis, des esquisses de formes éventuellement identifiables ; puis l'enfant en grandissant,  va aimer gribouiller et va instinctivement reproduire inconsciemment ce qui l'entoure.


                                                                                    De 18 mois jusqu'à 6 ans, il va dessiner des formes géométriques simples et imparfaites mais identifiables !

Ces formes vont commencer à se préciser plus l'âge avance ! 


Il va "dessiner" sans pour autant chercher à "représenter" quelque chose de précis ; bien qu'à 3 ans, la représentation du "bonhomme apparaît.


L'évolution du "bonhomme" selon les âges

4 ANS

7 ANS

8 ANS

9 ANS


Si votre enfant aime dessiner souvent et semble faire des choses qu'un autre enfant de son âge n'arrive pas à faire, ne croyez pas que vous avez un petit Picasso à la maison et qu'il faut lui donner des cours de dessin !

Avant 6 ans, le dessin doit rester un plaisir, un jeu !

C'est aussi une façon de développer sa créativité et sa motricité, de lui donner un moyen de s'exprimer et d'améliorer sa concentration !

Il ne faut pas que l'enfant se sente contraint ; Tout ce qui se fait naturellement deviens plus facile !


De plus, les programmes scolaires inclus l'apprentissage et l'initiation aux arts plastiques dès la maternelle et le font très bien ! Ce ne sont pas des "cours de dessin" mais une approche qui permet, selon la signification du terme arts "plastiques", de donner forme à ses idées.

 

Un peu plus tard, il est bon, quand l'enfant en ressent le besoin et l'envie, de venir compléter le programme scolaire par des cours de dessin ! 


A partir de 5 ans, l'enfant va "représenter" des éléments connus comme des personnages, des maisons, des arbres, des nuages...il va instinctivement représenter ce qui l'entoure, ce qu'il voit et va l'interpréter à sa manière !

il ne faut donc pas dire, à la vue de son dernier dessin, que le toit de sa maison est trop grand par rapport à la taille de la maison...que son bonhomme n'a pas de nez ou un œil plus gros que l'autre...

 

Dites-vous que si vous identifier clairement l'élément dessiné alors il faut être fier et encourager son enfant en lui disant que sa maison est très belle !


L'important c'est qu'il fasse preuve d'imagination et qu'il développe sa créativité et garde confiance en lui !

Dès 6 ans on peut commencer à "approfondir" le dessin !

 

En complétant le programme scolaire par des cours de dessin on permet à l'enfant, qui en ressent le besoin ou l'envie, de découvrir des techniques simples et des nouveaux outils ( craie, pastels, pinceaux...) et d'apprendre à les utiliser.


Mais là aussi, il faut lui laisser le temps, ne pas vouloir aller trop vite !

 

Lors de cours de dessin, on va adapter le programme aux envies et capacités de l'enfant sans chercher à en faire un Rembrandt !! 

 

De 6 à 10 ans, l'apprentissage du dessin doit rester de la découverte, de l'expérimentation et de l'application ludique ! 

 


A partir de 10 ans on peut commencer à parler de "techniques" ; on va explorer des notions plus claires comme la profondeur, la perspective, le volume...et apprendre comment les retranscrire par le dessin.

 

Mais il faut faire attention à ne pas vouloir être trop technique au détriment de la créativité !

Il faut que les envies en apprentissage technique viennent au fur et à mesure des besoins liés à la créativité.

 

 

Plus simplement, on va apprendre la perspective parce qu'on aime dessiner des bâtiments ou des villes, on va apprendre les techniques de l'encrage parce qu'on aime dessiner des personnages de manga...

Je suis convaincue que l'apprentissage dénué d'une application concrète et souhaitée n'est pas productif ! et ce, quelque soit l'âge !!

 

 

D'ailleurs, après avoir évoqué un âge minimum pour apprendre à dessiner, je dirais qu'il n'y a pas d'âge maximum, il faut juste en avoir envie !


Est-il nécessaire d'avoir du talent ou des capacités particulières pour apprendre à dessiner ?


Je pense que l'apprentissage du dessin ou de la peinture ne requiert pas de talent particulier ou de compétences spécifiques ; tout s'apprend, sans pour autant devoir toujours exceller !

 

 

Chaque apprentissage va être différent et adapté en fonction des capacités existantes, de l'expérience et du temps qu'on peut y consacrer.


Le dessin, comme la peinture et autre pratique artistique, répond à des techniques ; tout comme la cuisine avec des gestes et des recettes !

C'est ouvert à tous mais le résultat ne sera pas forcément le même !!

 

Au début, on va appréhender nos envies et ce qu'on sait déjà faire !

Puis en fonction des besoins on pourra aborder des techniques ou des pratiques précises pour réaliser ce que l'on souhaite.

 

Chaque chose en son temps, il ne sert à rien d'apprendre trop de techniques d'un coup !

Il vaut mieux avoir assimilé une notion avant d'en découvrir une autre !

 


Le mieux, pour comprendre et appliquer une nouvelle technique ou pratique, c'est de "copier" mais sans en abuser !

 

Trop copier de dessin existant, freine la créativité et diminue le raisonnement  à avoir pour l'application de techniques.

 

Mais lorsque l'on débute, c'est un bon exercice !!


Ensuite on va pouvoir essayer de reproduire quelque chose d'existant ( photo ) en dessin, peinture ou autre.

 

Là aussi, il faut se laisser le temps ! Il n'est pas évident de reproduire la réalité, il faut donc être humble envers soi-même et "représenter" la réalité à sa façon, ne pas chercher la perfection !!

 

On peut aussi s'inspirer de la réalité pour laisser parler sa créativité !


Enfin, lorsqu'on est plus expérimenté alors on pourras réaliser des dessins face à la réalité ( portrait, paysages...) ou même créer un dessin spontanément sans aucune source !

 

 

Après avoir assimilé des techniques, il faut les utiliser au profit de la créativité pure et de l'imagination ! 


Le dessin n'est pas toujours réaliste et certains artistes en font une touche personnelle, une autre interprétation de la réalité ! (ex : peinture impressionniste et aussi Van Gogh)


Passer à l'application...

 

 

Maintenant que vous avez les clés pour bien appréhender un apprentissage du dessin ou autre pratique artistique, je vous propose de vous initier et de vous apprendre à dessiner !

 

 

Je propose des initiations et découvertes du dessin et de la peinture à partir de 6 ans et des cours de techniques artistiques à partir de 10 ans.

 

Les cours sont ouverts à tous, enfants à partir de 6 ans et adultes !!

Contactez-moi afin que nous établissions votre programme !


Écrire commentaire

Commentaires: 0