Comment faire venir un artisan à mon domicile en respectant les consignes sanitaires liées au Covid-19 ?

Après plus de 50 jours de confinement, voici enfin venu le temps du déconfinement !

Pour beaucoup, ce déconfinement est synonyme de reprise !

mais cette reprise ne se fera pas tout à fait normalement ; en tout cas, pas comme avant !!

 

dans cet article, je vais vous expliquer comment faire intervenir un artisan à votre domicile et ce qui a changé depuis l'apparition du Coronavirus ; mais aussi pourquoi et comment aider l'artisanat à se relancer.

 

Pourquoi aider l'artisanat à se relancer ?

 

Les métiers de l'artisanat sont multiples et variées, de part leurs nombreuses activités mais aussi par la diversité de ceux qui les exercent ! Cette diversité, ces savoirs faire et ces artisans sont la richesse de notre pays !

 

Certain font vivre les traditions et les patrimoines ; d'autres innovent et alimentent le futur !

mais tous ont l'ambition d'être au plus près de vos envies et de vos besoins, de participer à l'économie de nos régions, de permettre à tous d'avoir la compétence dont ils ont besoin à portée de main !

 

tous ces métiers ont fait, font ou feront parti de notre quotidien ! En continuant de faire appel à l'artisanat, nous permettons à la vie de reprendre son cours, à notre économie locale de se relancer et ainsi faire perdurer ce quotidien qui nous a tant manqué pendant ce long confinement !

 

On a pu constater, pendant cette épidémie, l'importance des compétences et initiatives locales, de la proximité et du circuit court ; en ces temps de changement, changeons notre regard sur l'echelle de notre cosommation et favorisons nos compétences locales ! 

 

Comment aider les artisans malgré les consignes sanitaires actuelles ?

 

Il y a beaucoup de façon d'aider l'artisanat français ! Pour cela, nous avons déjà quelques outils mais le maître mot sera "l'adaptation" !!

 

Depuis le début du confinement certain ont favorisé les réseaux sociaux et internet pour garder un contact avec les artisans.

Certain, créateur de bijoux, vêtement, produits cosmétiques, objets décoratifs ou pièces artistiques...ont pu continuer ou mettre en place de la vente en ligne.

Même après ce déconfinement, certain ne pourront pas réouvrir leur boutique ou atelier ; et dans ce cas, continuez de privilégier l'achat en ligne, profitez en pour pouvoir échanger avec les créateurs via les réseaux sociaux ! 

Pour ceux qui peuvent réouvrir, reprenez contact avec eux pour connaitre les modalités d'accès à leur point de vente, les règles à respecter pour leur rendre visite.

 

Mais certains métiers ne peuvent pas s'exercer à distance ou se vendre en ligne !

Pour tous ces métiers, il ne faut pas forcement renoncer à faire appel à leur compétences !

Chacun, client et artisan, devront mettre en place un protocole pour pouvoir retravailler ensemble.

Il faut, pour le bien de tous, que ce protocole soit instauré en bonne intelligence et permette à chacun d'y trouver son compte ; que ce soit le client qui sera satisfait de la qualité du service ou l'artisan qui pourra travailler en toute sécurité !

 

Beaucoup de secteur d'activité ont publiés des protocoles sanitaires liés à leurs contraintes spécifiques ; chaque professionnel doit avoir consultés ces protocoles et mis en place des mesures pour permettre une reprise d'activité.

Prenez contact avec vos artisans et échangez à propos de ces mesures. C'est en dialoguant que nous pourrons optimiser au mieux les besoins et contraintes de chacun !

 

Comment faire intervenir un artisan à mon domicile ?

 

Comme je le disais précédemment, il va falloir s'adapter et dialoguer !

 

 

La première chose a faire est de prendre contact avec l'artisan via le téléphone, les emails ou les réseaux sociaux !


En fonction du protocole lié à son activité professionnelle il vous expliquera les mesures à mettre en place ! il est important de respecter ces mesures à la fois pour votre sécurité et celle de l'artisan afin que tout soit mis en place pour une qualité de service et de travail.

 

 

Qu'est ce qui va changer dans ma relation avec l'artisan ?

 

l'artisanat est synonyme de proximité, d'écoute et de savoir faire ! 

ce qui va changer c'est surtout la notion de proximité et l'importance de l'écoute ; mais aussi la nécessité d'adaptation !

 

En ce qui concerne le savoir faire, celui ci ne changera pas, l'artisan devra juste adapter ses gestes en fonction des mesures à appliquer et vous devrez peut être prendre en compte un changement de délai de traitement et d’exécution.

Il faut comprendre que pour les artisans le temps d'adaptation sera plus ou moins long selon leurs métiers.

 

Tout d'abord, ils doivent prendre connaissance du protocole lié à leur activité puis l'adapter en fonction de leur pratique et de leur relation avec leurs clients.

Puis ils doivent "relancer" leur activité, repenser leur planning et réussir à allier services et sécurité.

Ensuite, lors de leur travail, ils devrons adapter leurs gestes et en intégrer de nouveau.

 

Tout cela est très chronophage et explique les éventuels délais rallongés.

 

Pour la proximité, elle va changer ! 

la proximité physique devra prendre en compte les nouvelles mesures de distanciation sociale et essayer de s'appliquer au mieux lors de l’exécution du travail.

Mais la proximité d'écoute et d'échange sera renforcée et cela ne peux être que bénéfique à la qualité du travail !

 

Cette écoute et ces échanges seront primordiaux pour que l'artisan puisse reprendre son activité et vous permettre d'être satisfait du travail accompli !

Prenez donc le temps de ces échanges, privilégier la distance quand cela est possible et respectez bien les nouvelles mesures en présence de vos artisans !

 

En cliquant ICI vous pourrez retrouver le détails concernant le protocole sanitaire pour les artisans du BTP 

 

Ce 11 Mai, La Nouvelle République a justement publié un article à ce sujet, vous pouvez le consulter ICI